LIBRE ! Et pas tout seul se propose de :
Faciliter les liens adultes-enfants :
Nous sommes invité à regarder le monde de l’enfant, pour réfléchir à une compréhension de ce qui lui est favorable pour grandir. L’adulte, le parent, a la responsabilité de cet environnement pour cet enfant, grâce aux liens d’affection qui tissent leur relation. La qualité d’ajustement, montrée comme un jeu à la fin du spectacle, est une invitation à nouer des liens empreints de confiance et cependant toujours à affiner.
Faciliter les liens, c’est reconnaître qu’ils s’ajustent dans un changement permanent.
Mettre en valeur les compétences parentales et professionnelles :
La forme artistique, ludique et vectrice d’émotions, a la qualité de pouvoir permettre à chacun de se projeter et de s’identifier à ce qui lui est possible. Chacun y trouve ce qu’il y cherche déjà, ce qui est accessible à sa compréhension. En ce sens, parent ou professionnel a d’abord accès à son propre système de référence éducatif. Eventuellement, il peut se sentir bousculé dans ses représentations. Mais cette possibilité de remise en question est issue d’un cheminement personnel, à travers un éprouvé émotionnel dans lequel l’on se reconnaît, où l’on s’interroge. Elle n’est pas imposée à travers un discours qui donne à entendre des solutions toutes faites.
C’est en échangeant avec d’autres, ensuite, qu’il est possible pour chacun de croiser les regards, être entendu et reconnu dans ses propres valeurs éducatives, et de s’ouvrir à d’autres possibles, d’autres modèles de comment faire, et surtout comment être avec son enfant.
Être un moyen d’échange entre parents et professionnels au sujet de l’enfant :
En nous rassemblant autour d’une proposition pédagogique qu’est la motricité libre.
Néanmoins, La forme pédagogique de ce spectacle se propose de s’inscrire dans la lignée de la pédagogie active/coopérative où l’apprenant expérimente ses savoirs, les exprime, et façonne ses connaissances par lui-même afin d’en extraire des compétences nouvelles.
« Quand le phénomène de communication entre l’esprit de l’enfant et l’objet est survenu, et que quelque chose de réel attire son attention, nous pouvons dire que le processus s’est enclenché, et que tout le reste suivra sans qu’il soit presque besoin d’intervenir ».
Ce que Maria Montessori nomme ici pour l’enfant est valable pour tous, quelque soit l’âge.
Aussi la forme théâtrale est un moyen direct pour entrer en contact avec les « objets d’expérience », les « objets à connaître », car il fait appel au monde du sensible, du réel sous les yeux, dans une tranche de vie.
Ici la forme théâtrale suscite les émotions et soulève des questions : elle n’apporte pas de réponse car elle est un « spectacle de questions ». Cette scénette théâtrale s’invite comme un support de réflexion pour les échanges à suivre.
Le deuxième temps est aussi accompagné par les comédiennes, de telle sorte que les ressentis, les interrogations, les remarques, les réalités du quotidien au sein des familles et des cadres professionnels soient évoqués ensemble et rassemblés autour du sujet qu’est l’enfant.
Les spectateurs se prennent au jeu à leur tour.
Aussi l’échange se réalise d’abord en petits groupes pour que la prise de parole puisse être facilitée, avant un grand échange collectif.
Être un outil de lien social :
Car il s’inscrit d’abord sur des territoires bien connus par les intervenantes : les parents et les professionnels qu’elles rencontrent dans les foyers, les ateliers et les formations qu’elles animent, aussi diversifiés soient-ils, sont amenés à se retrouver lors de cet évènement.
Leurs interventions autant dans les milieux de la prévention que du soin, dans le secteur privé ou public, au sein même des familles, permettent une communication à un public diversifié et large.
Le spectacle s’inscrit dans un projet plus large qui vise à soutenir les liens enfant-parent et créer du lien entre les lieux d’accueil et les parents. En effet, les intervenantes, dans leur domaine respectif du cirque adapté et de la psychomotricité, mènent des ateliers enfants-parents et enfants-assistantes maternelles ainsi que des actions de formation auprès de différents professionnels en lien avec les parents et les enfants (pédiatres, professionnels de lieux d’accueil familiaux ou collectifs, travailleurs sociaux, enseignants, professionnels de l’animation…).
Le spectacle, en plus d’ateliers et/ou de journées de formation, est l’un des outils qui peut être proposé selon les objectifs et le cadre de la structure d’accueil.