Un fondement pédagogique : La motricité libre selon Emmi Pikler

Emmi Pikler (1902-1984) est une pédiatre hongroise connue pour avoir fait de la pouponnière de la rue Lòczy, à Budapest, un lieu précurseur pour les jeunes enfants qui y furent accueillis à partir de 1946.
A partir d’observations rigoureuses, elle construit une pédagogie particulière en mettant en place un environnement qui permet aux jeunes enfants de se mouvoir librement.
Chaque enfant est reconnu comme un être doué de sensibilité et capable de s’appuyer sur ses compétences, que sa confiance dans l’adulte révèle.
En effet, alors que s’impose l’idée que l’enfant est sujet, Emmi Pikler montre que l’on peut avoir une confiance absolue dans ses capacités et ses ressources à grandir. L’enfant va  pouvoir déployer le potentiel qu’il a en lui en fonction de ce qui l’entoure : le milieu humain et l’environnement  matériel.
La motricité libre est une attitude qui se pense et s’expérimente au quotidien, en laissant à l’enfant le temps de faire les choses, en lui permettant de coopérer… L’adulte doit apprendre à s’ajuster.
Nous constatons ainsi que l’enfant libre de ses mouvements traverse toutes les étapes de son développement psychomoteur selon un ordre précis, et selon un tempo qui lui est propre. Cette liberté d’action lui apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité.
Aujourd’hui, le travail et la recherche réalisés à l’Institut Pikler-Lòczy (à Budapest, et de part le monde) sont des sources fécondes pour une qualité d’observation du jeune enfant et des pratiques de soin.
Ils permettent d’avoir des repères pour que soient reconnus les rythmes d’évolution, qui respectent un développement psychomoteur harmonieux.
Par ailleurs, l’importance donnée à la relation replace l’enfant et l’adulte dans une réciprocité à ETRE, et pas seulement à FAIRE, ensemble. C’est sur cette pierre d’angle que se forge la confiance mutuelle.
La pouponnière est aujourd’hui transformée en multi-accueil, pour les jeunes enfants et leurs parents, et reste un lieu vivant de formation des professionnels de la petite enfance et de la famille.

En travaillant sur ce sujet, en jouant, en parlant, nous nous sommes rendues compte que l’essentiel était de partager une grande diversité de manières de penser et de faire pour et avec l’enfant.
Evoquer la motricité libre nous permet d’approfondir une approche respectueuse du développement psychomoteur et psycho-affectif de l’enfant.
Nous abordons aussi les attitudes de l’adulte face à l’enfant, l’ajustement permanent et parfois difficile que l’on tente de faire au quotidien.
Pour aborder tout cela, il nous a semblé préférable de jouer avec nos contradictions, afin de tenter de représenter « de l’intérieur » ce que les parents et les professionnels peuvent vivre, et de proposer des ouvertures à d’autres possibles.